Mont Mounier (2817m) depuis Valberg

Mont Mounier (2817m) depuis Valberg – EN

Cette sortie a été réalisée dimanche dernier en compagnie de Flavien et Vincent, les gars qui ont parcouru le Mercantour l’été dernier durant deux semaines et qui ont sorti un superbe film : Objectif Mercantour que l’on vous conseille de visionner rapidement.

Pour cette course :
🔺 2817m
🕒 7H
📐 1367+
18km A/R

⚔️ En hivernal, être bien habillé, la température peut chuter trés rapidement sur les crêtes. Une bonne paire de raquettes suffiront ou des skis de rando Zag seront encore mieux. À partir du Petit Mounier (2727m) la crête finale est très étroite, une paire de crampons tels que les Makalu de chez Simond feront très bien l’affaire. Casque / piolet sont recommandés.

Départ : Col de l’Espaul, direction le Golf Club depuis Valberg.

Depuis le parking, suivre la piste de La Colle sur 1 km environ jusqu’au petit hameau qui porte le même nom. Prendre à droite direction la barre des passes du Cloutet puis remonter sur votre gauche après les barres, pour atteindre les larges pentes du Mont Démant (2473m). Continuer ensuite NW pour rejoindre le petit Mounier (2727m), puis le mont Mounier (2817m) par une arête étroite.

Les crampons seront nécessaires pour atteindre le sommet depuis le Petit Mounier.

Le départ depuis le col de l'Espaul.
Le Mont Démant en face.
Carte trouvée sur Randoxygène, super site que je recommande pour trouver d'autres sorties outdoor !
Le hameau de La Colle et les barres des passes du Cloutet au loin.
La station de Valberg depuis le haut de la passe. Le col de l'Espaul en bas à droite.
Seul passage difficile, cette petite crête menant à la stèle Valette ,un peu abrupte sur la fin.
Le Petit Mounier sur la droite.
La crête finale menant jusqu'au Mounier.
Superbe rando à faire en hiver ou en été !