brief film d'entreprise

Comment rédiger le brief d’un film d’entreprise ? 

Le brief vidéo (ou cahier des charges) est le passage obligatoire d’un film corporate réussi.  Plus il sera  détaillé, plus nos équipes pourront être réactives et vous proposer un devis correspondant à vos attentes. Dans cet article, Solid Rusk Production vous dévoile comment rédiger le brief d’un film d’entreprise, la liste des éléments à faire figurer dans son cahier des charges, et le document de travail final utilisé par tous nos réalisateurs le jour du tournage

Les points importants à intégrer dans le brief vidéo

Voici les éléments indispensables à intégrer dans un brief avant de le transmettre à l’agence de réalisation vidéo.

  • Une courte présentation de votre entreprise et du contexte 

Le brief vidéo doit commencer par une brève présentation de votre entreprise. Cela permettra de poser le contexte et d’inclure les éléments de votre marque, comme sa personnalité, sa philosophie, ses valeurs, etc … 

  • Votre offre 

Quelle est la phrase qui caractérise le mieux le bénéfice que vous offrez à vos clients ? Comment pouvez-vous résumer ce que vous offrez ? 

Pour que le vidéaste réalise une vidéo de qualité qui soit impactante et remplisse les objectifs, il doit savoir ce que vous vendez ! Posez le contexte, présentez votre marque, sa personnalité et sa philosophie, etc. 

Aussi, n’hésitez pas à communiquer les contenus vidéos de vos concurrents pour analyser ce qui s’est déjà fait et, bien sûr, faire mieux ou différemment 😉. Toute information est bonne à prendre pour comprendre votre offre, et proposer un film d’entreprise réussi !

  • L’objectif de votre vidéo 

Quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre pour répondre à votre problématique ? Comment va s’inscrire cette vidéo corporate dans votre stratégie de communication

  • Le message à transmettre

Le message que vous souhaitez communiquer à votre audience à travers votre film d’entreprise doit être clair et adapté à votre cible. Nous vous conseillons de répondre à ces 5 questions : WHO / WHEN / WHAT / WHY / WHERE  pour être clair et être sûr d’apporter les informations adéquates.

  • L’audience : EXTRÊMEMENT IMPORTANT ⚠️

À qui souhaitez-vous vous adresser ? Des clients, des salariés, des futurs collaborateurs ou des partenaires ? Pourquoi ont-ils besoin de vos produits ou services ? Ou vont-ils regarder votre vidéo ? Sur quelle plateforme ? 

  • Le ton à employer 

Décalé, émouvant, corporate, rassurant, pédagogique, léger, dynamique… A vous de choisir le ton de votre vidéo ! C’est ce ton qui va ensuite définir de nombreux éléments de la production (voix-off , style d’animation, musique choisie, etc).

  • Vos attentes et goûts 

En étudiant ce qu’on produit vos concurrents et en nous faisant un retour sur vos anciennes productions audiovisuelles, vous aiderez votre prestataire à comprendre vos goûts et votre style. N’hésitez pas à envoyer des vidéos “de référence”, qui vous inspirent et qui peuvent guider le vidéaste dans sa proposition. 

  • Personnes intervenantes, figurants, etc.

N’hésitez pas à intégrer au maximum les membres du personnel dans la vidéo ! En plus de faire des économies sur les frais liés aux acteurs et figurants, cela vous permettra d’avoir un meilleur taux d’engagement lorsque la vidéo sera publiée sur vos réseaux sociaux. Chez Solid Rusk Production, nous avons remarqué au fil des années que lorsque le personnel est intégré dans la vidéo il y a beaucoup plus d’interactions, de partages, de vues. Et oui, on est fier de se voir dans la vidéo de son entreprise, alors on veut la partager à tous les copains ! 

Gardez cela en tête : Plus il y a de personnes différentes dans la vidéo, plus celle-ci sera partagée, les gens aiment se voir en vidéo et ne manqueront pas l’occasion de la partager sur les réseaux sociaux. Cela dit, pensez à leur faire signer une autorisation de cession de droit à l’image. Vous trouverez bon nombre de templates en ligne facilement modifiables ou nous vous en proposerons.

Campagne Mr Regard 2021, pour Horus Pharma. Cette vidéo est un format « pre roll » YouTube, ce sont les vidéos publicitaires qui apparaissent avant votre vidéo. Les premières secondes sont primordiales. Le ton, décalé, permet d’attirer la curiosité d’un audience pressée de visionner leur vidéo. 

Les éléments techniques à ne pas oublier

Le cahier des charges de votre film entreprise doit aussi intégrer tous les éléments techniques dessinant les contours de la vidéo :

  • La durée, le format, et les canaux de diffusion : Pour communiquer sur LinkedIn et toucher une audience plutôt professionnelle, optez pour une vidéo longue. Celle-ci sera visionnée par des personnes qui ont le temps nécessaire pour bien analyser la vidéo et avoir les informations nécessaires. Pour toucher une clientèle B to C à travers Facebook et Instagram, ou encore TikTok, préférez un format court à la verticale. Avec ce type de format vous toucherez des personnes qui n’ont pas le temps de regarder une vidéo longue mais qui veulent quand même voir de quoi vous voulez leur parler.
  • Les ressources dont vous disposez : documentation, vidéos réalisées par le passé, etc.
  • Le planning à respecter : idéalement, nous vous conseillons de réaliser un rétro-planning avec la date de rendu idéale, ce rétro planning sera ensuite validé avec l’agence si les différentes étapes nécessaires à la réalisation de votre film d’entreprise sont compatibles avec la deadline. 

Les tips Solid Rusk ☝️: 

  • Il est possible de réaliser un film d’entreprise original long, qui sera ensuite décliné en plusieurs versions plus courtes pour les réseaux sociaux. Pensez à le demander à votre vidéaste 😉
  • Pour éviter les surprises à la réception du devis, n’hésitez pas à demander au vidéaste combien de temps va prendre le tournage en fonction de la durée de votre film d’entreprise, cela vous permettra d’avoir une idée approximative du budget final à prévoir.  

BONUS ⭐️ Un court condensé de loupés, sur le tournage de « Le choix du serveur » pour Indiana Café. Des fois, ça ne se passe pas comme prévu ! 

Last but not least, l’envoi de l’offre formalisée

Une fois votre brief étudié et après avoir échangé ensemble, Solid Rusk Production vous transmet une offre technique et financière reprenant : l’objet de la demande de prestation, une présentation de notre agence Solid Rusk Production, la présentation du projet, le mode opératoire proposé, le scénario avec un récapitulatif détaillé des différents plans associés, les livrables, le matériel utilisé et le tarif proposé. Ce document récapitule toute la demande pour s’assurer que tout est en phase avant de commencer le travail de réalisation. 

Une fois validé et signé par le client, c’est ce document final qui servira de trame au réalisateur et aux équipes présentes lors du tournage de votre film d’entreprise.

Pour aller plus loin, découvrez comment bien préparer le tournage d’un film d’entreprise dans notre dernier article 😉

Voici une partie  exemple d’offre technique détaillée pour une vidéo scénarisée. La rédaction d’un scénario, qui sera validé par le client, permet d’établir un planning de tournage et définir les coûts associés.

Solid Rusk Production est une agence de production média basée dans le sud de la France. Nous sommes experts en création vidéo, prise de vue photo, sound design et animation graphique. 

Article rédigé par Emeline l Prête-moi ta plume 

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Recent blog posts