préparer tournage video instutionnelle

Vidéo institutionnelle : Comment bien préparer son tournage ?

Ça y est, après avoir fait appel à un vidéaste pour réaliser une vidéo corporate pour votre entreprise,  le grand jour approche ! Mais comment bien préparer son tournage ? Pourquoi est-ce si important ? À quoi faut-il penser pour un tournage en intérieur et un tournage en extérieur ? Comment préparer ses équipes pour éviter qu’ils ne soient mal à l’aise devant la caméra le jour J ? 

Solid Rusk Production vous dit tout dans cet article !

L’importance de la préparation de votre vidéo institutionnelle

Comme nous l’expliquions dans notre article Comment réaliser un film d’entreprise, le film d’entreprise, aussi appelé film institutionnel ou encore vidéo corporate,  est relativement facile à réaliser, mais la réussite de celui-ci est basée à 60% sur la pré-production réalisée en amont ! La première étape pour une agence de production vidéo telle que Solid Rusk Production est de donc de rencontrer l’entreprise qui exprime un besoin en vidéo. Cette première rencontre aura comme principaux objectifs de déterminer : 

  • l’objectif et la cible de ce film institutionnel
  • le ton du film en fonction du support choisi (site internet, réseaux sociaux, vidéo commerciale pour attirer et séduire de nouveaux clients, salons professionnels…). 

Pour cela, il faut se poser les bonnes questions et répondre à la question essentielle : “Pourquoi je veux réaliser ce film d’entreprise ?”. 

Une fois les objectifs et cibles définis ensemble avec l’entreprise, les équipes de Solid Rusk Production se chargent ensuite d’écrire le scénario en fonction du ton que l’entreprise veut donner au film institutionnel. Puis, suivant la demande, un scénario sera établi respectant le cahier des charges et dans un second temps, si cela est nécessaire, un repérage des lieux de tournage de votre vidéo corporate sera effectué. 

En fonction de l’envergure du projet, une équipe adéquate sera formée avec à sa tête un chef de projet qui sera nommé pour manager celle-ci, organiser les journées de tournage en fonction de la disponibilité des figurants, des lieux, des contraintes techniques ou de temps.

Cette préparation préalable est un véritable gain de temps pour les équipes Solid Rusk Production le jour du tournage et surtout, cela permettra d’avoir le meilleur rendu possible pour votre vidéo institutionnelle.  

 

Une fois finalisée la préparation du film institutionnel, il faut passer à l’étape suivante : le tournage.

Préparation de tournage avec les acteurs et le client.

Préparer son tournage en intérieur

Si le tournage de votre vidéo corporate se déroule en intérieur, dans une maison ou un appartement loué à l’occasion, alors il est primordial de nettoyer chacune des pièces où la vidéo sera tournée. Ces tâches ménagères peuvent paraître chronophages et superficielles, mais elles sont indispensables pour avoir une vidéo institutionnelle qui donne envie. Surtout si, par exemple, vous êtes un professionnel de l’immobilier !

En plus du ménage, nous vous conseillons de faire du « home staging » avant le tournage. Pour cela, n’hésitez pas à réaménager le lieu pour le personnaliser à l’image de votre entreprise, rangez-le, optimisez l’espace, pensez à tondre la pelouse et placez des plantes à des endroits stratégiques. 

Pour un tournage en entreprise, vos locaux doivent être bien préparés. Il faut ranger les bureaux ainsi que les affaires trop personnelles. Favorisez les pièces lumineuses.

Mais aussi nettoyer l’écran de l’ordinateur et rajouter quelques plantes  pour véhiculer l’image d’un cadre de travail accueillant, chaleureux, bienveillant et professionnel. Pensez aussi aux potentielles pollutions sonores qui pourraient devenir contraignantes le jour J. Des vitres non nettoyées, de la poussière ou encore des objets non rangés se remarquent immédiatement et créent une pollution visuelle qui pourrait donner une image négative et désordonnée de votre entreprise. Or cette vidéo corporate a pour objectif de promouvoir l’expertise et le professionnalisme de vos collaborateurs.

Travail de lumière durant un évènement Live à Monaco.

Préparer son tournage en extérieur

Lorsque vous préparez les lieux pour le futur tournage de votre vidéo corporate, n’oubliez pas les images aériennes ! Elles sont aujourd’hui indispensables lors des tournages en extérieur ou pour la réalisation de plans de coupe. C’est pourquoi l’arrière-plan requiert tout autant d’attention et de préparation que pour l’intérieur. 

 

Pensez notamment à nettoyer les abords des locaux, à déplacer les bennes à ordures, déchets ménagers ou industriels. Si les parkings sont susceptibles d’être survolés par le drone, demandez la veille du tournage à vos collaborateurs de se garer convenablement. 

 

Pour filmer au-dessus d’un château en drone, le parc et la pelouse doivent être entretenus et tondus et les arbustes bien taillés.

 

Ces petits détails permettront de véhiculer une image de locaux entretenus et bien ordonnés, et donc d’une entreprise sérieuse, professionnelle et soucieuse du bien être de ses employés ! Ne lésinez pas sur les détails 😉

Tournage en extérieur pour un publicité. Menton, 2017.

Préparer les employés et intervenants

Enfin, il faudra penser à prévenir tous les employés à l’avance pour qu’ils puissent se préparer, donner leur accord (verbal et écrit) pour le droit à l’image, il n’y aura donc pas de mauvaise surprise le jour du tournage. Ils pourront prévoir une tenue appropriée et arriver détendus le jour J tout en adoptant les bons gestes. 

Nous recommandons cependant aux managers de faire un rapide rappel des bonnes attitudes à avoir devant la caméra (ou en arrière plan de celle-ci !)

Le conseil de Solid Rusk 💡

Pour mettre en avant votre entreprise, il est très fréquent de réaliser une interview vidéo du directeur de l’entreprise ou du directeur marketing par exemple.

Pour faire gagner du temps le jour J au client, au réalisateur et au monteur, Solid Rusk Production vous recommande de rédiger un script précis en amont et préconise l’utilisation d’un prompteur lors du tournage.

Les trous de mémoire sont fréquents à cause du stress et de l’angoisse car le trac joue un grand rôle sur le fonctionnement de la mémoire. Avec un prompteur, vous pourrez lire votre texte (que vous aurez préparé en amont) sans risque d’en oublier le contenu. Mais le grand avantage du prompteur est de pouvoir à l’avance contrôler la durée de votre vidéo, car la longueur de votre texte correspondra à la longueur de votre vidéo.  

 

Mais attention ! Lire un texte n’est pas si facile que cela en a l’air. Ce n’est pas parce qu’il y aura un prompteur le jour du tournage et que vous n’aurez pas à le connaître par cœur, qu’il ne faut pas se préparer et s’entraîner à parler de manière fluide et naturelle tout en lisant votre texte. Il faudra bien articuler pour être compris de tous, et choisir la bonne intonation. Cela vous permettra d’être plus éloquent, tout en ayant un discours plus fluide et plus impactant ! Le chef de projet présent sur le tournage vous accompagnera sur cet aspect. 

Pensez à demander à votre vidéaste s’il dispose d’un prompteur !

Enregistrement d’un intervenant avec prompteur sur une mission reportage en RDC. Août 2022.

Exemple de vidéo scriptée. 

Comment préparer le lieu du tournage le Jour J ?

☎️…  “Le vidéaste vous attend à l’accueil” … ☎️ 

Ça y est, c’est le grand moment ! 

Le jour du tournage, le vidéaste et son équipe devront installer le matériel et faire des réglages (caméra, son et éclairage), mais aussi préparer les figurants ! Que ce soit en passant par une étape maquillage, ou en faisant quelques répétitions !

Comme le tournage découle de la phase de préparation de votre film, il est important de respecter le découpage technique prévu par le vidéaste, même s’il arrive parfois qu’une idée germe en plein tournage ! Il faudra alors la partager au réalisateur présent sur place, tout en restant flexible et ouvert à sa créativité. 

Si vous appliquez tous ces conseils, vous aiderez le vidéaste (et vos équipes) à gagner du temps le jour du tournage et à sublimer l’image de votre entreprise !

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Recent blog posts