film d'entreprise corporate

Comment réaliser un film d’entreprise ?

La réalisation de films d’entreprise est un exercice simple comme bonjour pour les grandes entreprises. Mais à l’ère du digital, un artisan local, une PME ou une nouvelle start-up peuvent eux-aussi vouloir tirer parti d’un film d’entreprise pour présenter la société et séduire les potentiels clients, mais aussi fédérer les équipes, transmettre vos valeurs, annoncer un nouveau produit ou service, ou encore partager un événement professionnel tel qu’un séminaire
Vous vous demandez comment réaliser un film d’entreprise ? Solid Rusk Production vous dévoile les différentes étapes de réalisation d’un film d’entreprise ⤵️

DÉFINIR L’OBJECTIF ET LA CIBLE DE VOTRE FILM D’ENTREPRISE

 

Comme disait Mamie, ne mettez pas la charrue avant les bœufs ! Le film d’entreprise est facile à réaliser, mais la réussite de celui-ci est basée à 60% sur la pré-production ! 

 

Avant toute chose, il vous faudra donc définir l’objectif de ce film d’entreprise et évaluer la cible que vous souhaitez toucher.  

 

  • L’objectif de votre film d’entreprise 🚀

Avant de se lancer dans la réalisation d’un film corporate, il est important de définir l’objectif de celui-ci. Cette étape est d’autant plus importante que l’objectif fixé influencera tout naturellement le choix de l’audience visée et les canaux de diffusion qu’il faut prévoir.

 

Votre film d’entreprise peut avoir plusieurs objectifs :  

 

  • Présenter la société 
  • Séduire les potentiels clients 
  • Présenter un nouveau produit/service
  • Partager des témoignages de clients satisfaits
  • Fédérer les équipes
  • Transmettre les valeurs de l’entreprise
  • Présenter une expertise
  • Faire une démonstration 
  • Former les collaborateurs de l’entreprise
  • Partager les images d’un événement professionnel 

À vous de fixer l’objectif de votre film d’entreprise selon vos besoins et attentes ! 

 

L’astuce de SolidRusk : Demandez vous simplement : 

 

– Pourquoi faire ce film ? 

 

– Qu’est-ce que j’attends comme retour suite à la diffusion de celui-ci ? 

 

Une fois que vous aurez répondu à ces deux simples question, l’objectif de votre vidéo vous apparaîtra alors de manière limpide 😉

 

  • La cible de votre film d’entreprise 🎯

Une fois l’objectif de ce film institutionnel fixé, demandez-vous quelle audience cible vous visez ? Qui va être concerné par cette vidéo et doit absolument la voir ? 

 

Il peut s’agir de vos clients actuels, de vos prospects, de vos équipes en interne, de vos collaborateurs et prestataires extérieurs, de vos futurs investissements, etc. 

 

L’astuce de SolidRusk : Une fois votre audience cible trouvée, il ne faut pas seulement se dire “cette vidéo est à destination de mes investisseurs” ! Non, ce serait bien trop simple. Il faut que vous vous mettiez à la place du spectateur, un investisseur donc, et que vous vous posiez la question suivante : “Qu’est-ce que cela va m’apporter de voir cette vidéo ?”

 

Il faudra alors ajuster votre objectif défini en premier lieu avec le prisme du “bénéfice client”. Si vous apportez à votre public un message à forte valeur ajoutée, votre contenu aura toutes les chances d’être vu et partagé. Cette valeur ajoutée peut prendre de multiples formes : informative, éducative, inspirante, divertissante, etc… 

 

Choisir le canal de diffusion de votre film d’entreprise

Aujourd’hui il existe une multitude de canaux de diffusion : les réseaux sociaux (Linkedin, Instagram, Facebook, Youtube ou encore TikTok), les pubs TV traditionnelles, les e-mailing, mais votre vidéo aura tout autant sa place sur votre site internet sous forme de bannière par exemple, ou encore projeté sur un écran dans le hall d’entrée de votre entreprise. Sélectionner le canal de diffusion par priorité va vous permettre de pouvoir favoriser un format vidéo qui sera parfaitement adapté. 

Est-ce qu’on favorise un format vertical pour des reel Instagram et vidéos Facebook, des vidéos TikTok ou shorts YouTube si vous visez un public jeune ? Un format rectangulaire avec des interviews pour Linkedin ? Ou un format plus classique pour un reportage sur votre site internet ? 

Au delà du format, le choix du canal de diffusion va aussi fortement influencer la durée de votre vidéo ⏱️

Pour être adaptée au canal de diffusion votre vidéo doit elle être courte ? De 30 secondes à 1 minute. Ou plutôt longue longue ? De 1 minute à 4 minutes ?

Pensez à multiplier vos supports de diffusion pour votre film d’entreprise ! On pense souvent au site web et aux réseaux sociaux mais il peut s’avérer pertinent de diffuser votre film dans la salle d’attente ou le hall de votre société. Pensez donc à prévoir une version longue et une version courte !

Les astuces de SolidRusk : Nous vous déconseillons de publier un lien Youtube sur Facebook ! Si vous publiez sur les réseaux sociaux, faites-le en natif sur chaque plateforme pour augmenter les chances de votre film d’entreprise de devenir viral ! 

Pour être sûr que votre audience cible voit votre vidéo, il peut même être intéressant de créer une campagne de publicité sur les réseaux sociaux ! En ciblant bien votre audience, vous mettez toutes les chances de votre côté pour rentabiliser votre investissement.

Définir le ton et l’habillage de la vidéo

Une fois que vous aurez répondu à ces premières questions et défini votre audience cible et votre canal de diffusion, il faut définir le ton, l’habillage et la réflexion sur le message que vous souhaitez faire passer à travers votre vidéo corporate

L’équipe Solid Rusk vous aidera à répondre à toutes ces questions lors de la réunion de pré-production. Cette réunion est le socle solide de la suite du projet. Elle permettra de définir les étapes de la réalisation (la timeline), et les dates à respecter, que ce soit pour le vidéaste comme pour l’entreprise. 

Prendre en compte les éventuelles contraintes pour anticiper le matériel nécessaire

Pour éviter toute mauvaise surprise le jour du tournage et avoir le matériel adapté à toute situation, il faut anticiper les contraintes au maximum. Le tournage aura t-il lieu en intérieur ou en extérieur ? Quels sont les lieux de tournage choisis ? Comment est la lumière à cet endroit et comment sera t-elle à l’heure du tournage ? Est-ce qu’il y a du bruit ? Un chantier en cours proche de cet endroit ou une cour d’école par exemple ? 

Quel est le matériel nécessaire ? Une, deux ou trois caméras ? Faut-il prévoir un prompteur, des lumières en plus au cas où ? Est-ce que l’on a besoin d’un micro cravate ? Deux micros cravate ? Quelles seront les images B roll à prendre ? 
Vous l’avez compris, l’anticipation est la clé ! Nous étudierons tout cela ensemble lors de la réunion de pré-production.

Ne pas oublier les images “B roll” !

Qu’est-ce que c’est que ça ? 

Le B Roll n’est pas un nouveau mot à la mode, tout droit venu de la côte Ouest des États-Unis. Il est en fait beaucoup plus vieux que nous puisque son origine remonte aux balbutiements du cinéma. Il fait son retour depuis peu dans tous les domaines de la création vidéo, et s’oppose (en toute logique) au A Roll qui constitue les prises de vue principales. 

Plus vulgairement, les B Roll sont les images que l’on pose sur les propos des intervenants. Il peut donc se composer d’images capturées par une seconde équipe en parallèle du A-roll, de stock shots ou tout simplement de rush issus du A-roll.

Par exemple, si un Directeur Marketing aborde le sujet de la relation qu’il entretient avec ses clients, il faudra penser à tourner des images d’une poignée de mains avec celui-ci, de moments de complicité, etc. Un vrai client pourra être filmé s’il en est d’accord, sinon un figurant pourra être employé pour jouer ce rôle. Et si ces deux solutions sont impossibles, “le type de la photocopieuse » fera très certainement l’affaire 😅. Le principal est que le message soit imagé !

Ces images d’illustration sont très importantes et apportent du dynamisme à votre vidéo. C’est au vidéaste de vous proposer des idées. Vous pourrez ainsi réfléchir ensemble à comment trouver ces images indissociables de votre film d’entreprise.

L’étape finale : le montage !

Ensuite vient l’étape du montage ! Tout comme pour le tournage, il se quantifie en journée ou en demi-journée de travail. 

À cela, il faudra rajouter selon les projets : la musique libre de droit, le sous-titrage, l’étalonnage, le mixage son, mais aussi le travail graphique pour les titrages et transitions, l’introduction, l’outro ou encore la miniature de votre vidéo.  

Le montage sera, lui aussi, adapté à votre cible et au format vidéo choisi. 

Un exemple de vidéo réalisée pour Indiana Café et à destination d’un public jeune en bas de page + un exemple de vidéo institutionnelle pour l’université internationale de Monaco.

Combien coûte la réalisation d’un film d’entreprise ?

Pour un même brief, le budget peut être très différent selon les ambitions du film, les méthodes de production et les moyens dédiés. Il faudra donc arriver vers votre prestataire avec le maximum d’informations pour avoir le devis le plus détaillé possible. 

En faisant appel à un vidéaste, le devis qui vous sera proposé pour votre film corporate comprendra très généralement deux grandes parties : le tournage et le montage.  

  • Le tournage 

Selon les productions audiovisuelles, la réalisation d’un film d’entreprise se quantifie généralement par journées ou demi-journées de tournage. Pour le tournage d’une vidéo corporate simple, une demi-journée, voire une journée suffiront amplement.  Pour une journée complète de tournage, il faudra compter environ 450€ minimum en fonction des moyens techniques à déployer. Ce détail est très important à prendre en compte car le tournage est spécifique à chaque projet et va varier selon les options déclinables, le nombre de caméras et de micros nécessaires, s’il faut des lumières, des images aériennes, un prompteur, etc. 

  • Le montage

Ensuite vient l’étape essentielle du montage pour laquelle il faudra compter entre 300€ et 600€ par journée de montage. À savoir qu’une journée complète de montage correspond à 1 minute de votre film d’entreprise.

À cela, il faudra bien bien sûr ajouter la musique libre de droit et l’ajout du travail graphique : lettrage, animation logo, intro / outro 

Le petit + Solid Rusk : 

Notre vidéaste vous livre également votre film d’entreprise en format vertical et sous-titré pour en faciliter la diffusion sur les réseaux sociaux. Cette option est ajoutée par Solid Rusk Production avec l’accord du client 

Outre les journées de tournage et de montage, il faudra bien sûr rajouter les coûts liés au déplacement jusqu’au lieu de tournage, et entre les lieux de tournage s’il y en a plusieurs, mais aussi les frais liés au matériel et aux équipes. Et selon les projets, les lumières, les acteurs et figurants, les ingénieurs du son, un fond vert, un second cameraman, les potentiels changements de lieu, etc.

Notre rôle, lors de nos premiers échanges, au-delà d’imaginer ensemble le film d’entreprise idéal, est d’analyser vos besoins et contraintes pour optimiser la production et définir le meilleur résultat au meilleur prix.

Mais le plus simple, c’est de nous contacter pour avoir un devis détaillé et personnalisé 😉

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Recent blog posts