integrer-video-strategie-marketing

Pourquoi intégrer la vidéo à votre stratégie marketing ? 🎥

Pour faire face à la concurrence et gagner en notoriété, toute entreprise doit améliorer sa stratégie de communication, et ce de manière constante. Le format vidéo occupant la première place sur le podium des produits les plus consommés (devant l’image et le texte), l’utilisation de celui-ci dans votre stratégie marketing est devenue incontournable. Et avec la place qu’occupe aujourd’hui le digital dans la communication des entreprises, les possibilités marketing offertes par la vidéo sont innombrables. 

Si vous en doutez, Solid Rusk vous partage 5 bonnes raisons d’utiliser la vidéo pour vous adresser à votre audience ⤵️

1/ La vidéo : un contenu plus engageant

Dans une jungle de contenus toujours plus dense sur le web, la vidéo captive davantage les spectateurs en les aidant à s’identifier. Ce format offre un dynamisme incomparable grâce au montage et à la musique de fond bien sûr, mais également à la communication non verbale (gestuelle, intonation de la voix, charisme de la personne devant la caméra). Quel que soit l’objectif de votre vidéo, il sera toujours plus ludique pour un utilisateur de trouver les informations qu’il cherche à travers votre vidéo. Il est donc indispensable d’utiliser la vidéo pour présenter votre produit, réaliser un témoignage client ou aider les utilisateurs à bien utiliser les produits de votre marque. Selon wyzowl, 68% des internautes préfèrent regarder une courte vidéo pour découvrir un produit, 15% préfèrent une description texte, et 4% une image. Votre interlocuteur étant plus facilement captivé par votre vidéo, celle-ci aura davantage de chance d’être partagée, et pourquoi pas de devenir virale ! Le contenu vidéo est 1200 fois plus partagé sur les réseaux sociaux d’après Forbes

Sur les réseaux sociaux, le taux d’engagement est plus important sur le contenu vidéo et 64% des consommateurs vont effectuer un achat après avoir vu une vidéo de la marque sur les réseaux sociaux.


2/ Un impact non négligeable sur votre référencement naturel (SEO)

Nous vous l’expliquions juste au-dessus, le contenu vidéo est engageant, et ça les algorithmes adorent ! Pourquoi ? Simplement parce que les utilisateurs passent plus de temps sur les pages web avec une vidéo, en moyenne 2,6 fois plus de temps. Et plus le temps de navigation augmente, plus il est considéré comme pertinent pour les moteurs de recherche. Le robot Google ayant décelé que votre page web intéressait réellement de nombreux internautes, il vous récompensera d’avoir fourni à son moteur de recherche un contenu de qualité et vous grimperez dans les résultats de recherches. À vous la première page ! 

Et youtube dans tout ça ? 🤔 

Vous n’êtes pas sans savoir que Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Youtube est lui aussi un moteur de recherche, à sa manière, puisque spécialisé dans les vidéos, mais c’en est un ! Mais ce que tout le monde ne sait pas, c’est que Youtube appartient à Google ! Avec la combinaison Google + Youtube, vous pouvez donc, à la fois optimiser votre SEO et optimiser le titre de vos vidéos sur Youtube. Une page contenant une vidéo a plus de chance d’apparaître en première page de résultats Google.

3/ Un large choix de types de contenu

Il existe une multitude de types de contenu que vous pouvez intégrer dans votre stratégie de communication : présentation d’un produit, d’un service, de votre expertise, vidéo corporate pour présenter votre entreprise, votre équipe, vos valeurs, interview, témoignage client, portrait d’un collaborateur, tutoriel d’utilisation d’un produit, contenu vidéo court et engageant pour les réseaux sociaux, vidéo explicative en motion design, vidéo 360° ou en réalitée virtuelle (VR) ou encore diffusion en direct sur les réseaux sociaux ou sur les plateformes dédiées comme Twitch.  

Découvrez l’offre de services Solid Rusk et contactez-nous pour établir votre stratégie de contenu complète. Les équipes Solid Rusk conçoivent, scénarisent et réalisent tous vos contenus.

4/ Une consommation optimisée pour les smartphones

En 2018 déjà, 50% des contenus vidéo étaient consommés sur smartphone. Aujourd’hui, grâce au développement de la 5G et à l’arrivée de smartphones de plus en plus rapides, la vidéo peut maintenant être consommée partout et sans limite. La vidéo sur mobile est indispensable pour cibler la génération Z ! Ayant grandi devant Youtube, où plusieurs centaines d’heures de vidéo sont visualisées toutes les minutes, cette génération privilégie aujourd’hui ce format de contenu. Adios les blogs et les longs textes, l’heure est à la vidéo ! En 2022, elle représente maintenant 75% du trafic mobile !  

Mais la génération 2000 est loin d’être la seule ! Si la génération Z est friande de contenus courts : Tik Tok, Reels sur Instagram et Shorts sur Youtube, la génération Y s’avère également beaucoup plus concentrée lorsqu’ils visionnent une vidéo sur leur smartphone que lorsqu’ils regardent la télévision. D’après une étude Google – Ipsos, le smartphone est plus efficace que tout autre appareil pour toucher les personnes âgées de 18 à 34 ans qui en possèdent un.

5 / Un déclencheur d’achat

L’ère du téléshopping en est la preuve, la présentation d’un produit ou d’un service à travers une vidéo permet au consommateur de mieux s’identifier et, in fine, de déclencher l’achat plus facilement. En effet, la mise en situation à travers des vidéos de démonstration influent sur la décision d’achat des consommateurs qui vont regarder la vidéo, souhaitant se renseigner sur le produit avant de l’acheter, et si votre vidéo est réussie, elle pourra même activer un achat coup de cœur. 

94% des spécialistes du marketing affirment que les vidéos ont contribué à accroître la compréhension des utilisateurs de leur produit ou service, 43% d’entre eux disent que la vidéo a réduit le nombre d’appels de support produit reçus par leur entreprise. (Source Hubspot).

Vous l’aurez compris, la vidéo représente un outil marketing particulièrement efficace. Et l’évolution de la technologie combinée à l’arrivée de la 5G vont certainement accentuer la consommation de ce type de contenus.

Il ne fait pas de doute que la vidéo a de beaux jours devant elle ☀️ 

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Recent blog posts