Décryptage Youtube Shorts

YouTube Shorts, la nouvelle tendance des réseaux sociaux

Le nouveau levier des créateurs pour faire des millions de vues

Lancés en 2021 par Youtube pour concurrencer TikTok, les YouTube Shorts sont aujourd’hui une réelle opportunité pour les créateurs et les marques de faire des millions de vues. Le nouveau format de vidéo du géant YouTube a déjà conquis plus de 1,5 milliard d’utilisateurs mensuels dans le monde, et génère plus de 30 milliards de vues par jour. Phénomène de mode ou réelle opportunité ? Solid Rusk décrypte la nouvelle tendance des réseaux sociaux : les YouTube Shorts.

Sommaire

En quoi consistent les Youtube Shorts ?

Les YouTube Shorts sont des vidéos très courtes de 15 secondes maximum, avec plusieurs séquences enchaînées grâce à un montage dynamique. Les thèmes abordés peuvent varier, allant des vidéos humoristiques aux tutos en passant par les vidéos astuces, éducatives ou même d’interview (voir exemples avec GQ). 

La grande force de cette fonctionnalité est qu’elle est accessible à tous, avec une interface intuitive et facile à utiliser depuis un simple appareil mobile.

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs chaque mois, YouTube est un vivier pour les marques et créateurs qui souhaitent créer du contenu original et de qualité en un rien de temps, et tirer parti des YouTube Shorts pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux. 

On l’a vu avec Tik Tok, les vidéos courtes ont tendance à susciter davantage d’engagement et d’interaction de la part des utilisateurs, et surtout la nouvelle génération. Lancés depuis 2020 en Inde, les YouTube Shorts sont une excellente opportunité pour les marques de promouvoir leurs produits ou services de manière créative et engageante auprès de leur cible. 

Comment ça fonctionne ?

Comme ses confrères Instagram et TikTok, Youtube a pensé son interface pour que la création d’un YouTube Shorts soit simple et accessible par tous. 

Comme l’explique YouTube dans le descriptif de son nouvel outil, l’application propose de nombreuses fonctionnalités de création : possibilité d’ajouter facilement un titre musical ou une piste audio, intégrer du texte qui peut apparaitre et disparaitre grâce à l’outil “timeline”, possibilité d’accélérer ou de ralentir la vidéo à votre guise, mode main-libre, etc. 

Une fois publiés, les Shorts seront ensuite disponibles directement sur la page d’accueil de YouTube dans une section qui leur est dédiée, où ils seront accessibles par tous en faisant simplement défiler les vidéos, et dans la section “abonnements” de l’interface pour vos abonnés. 

Comment créer un Short sur l’application YouTube ?

Pour créer un YouTube Short, il suffit simplement de vous connecter à l’application YouTube depuis votre smartphone, d’appuyer sur le bouton “créer” et de laisser libre cours à votre créativité. Vous pourrez ensuite y ajouter la musique et les informations que vous souhaitez, ainsi qu’un titre de moins de 100 caractères. 

Comment importer une vidéo pour créer un Short  sur Youtube ?

Si vous avez filmé une vidéo en amont avec votre smartphone, ou que votre vidéaste préféré vous a concocté une vidéo aux petits oignons que vous vous voulez vous empresser de poster. Il est tout à fait possible d’importer votre vidéo pour créer un Youtube Short. Pour cela :

  • Ouvrez l’application YouTube,
  • Cliquez sur le « + » en bas de l’écran,
  • Sélectionnez « Créer un Short »,
  • Depuis le menu d’enregistrement d’un Short, cliquez sur l’icône en bas à gauche de l’écran pour accéder à votre bibliothèque de vidéos,
  • Sélectionnez une vidéo dans votre galerie.

À noter : si votre vidéo fait moins de 60 secondes, vous avez la possibilité d’ajouter des séquences pour compléter votre Short. Vous avez également la possibilité d’importer plusieurs vidéos de votre pellicule pour composer un Short YouTube.

Pourquoi utiliser les Shorts de YouTube ?

Plus de 50% des consommateurs des réseaux sociaux déclarent regarder des vidéos courtes et amusantes, pour se divertir et se détendre. Et ce n’est pas le succès de TikTok qui nous prouvera le contraire. Les Shorts sont clairement une alternative proposée par YouTube pour rattraper les profils qui se tournent  de plus en plus vers TikTok et délaissent les contenus longs proposés sur la plateforme. 

Ce nouveau format de vidéo courte et verticale, créé en guise de réponse à ses délaisseurs est donc parfaitement en accord avec le format privilégié par les internautes, en plus de s’adapter au mode de consommation de la vidéo.  Le visionnage via smartphone représente plus de 70% du temps de visionnage des vidéos YouTube, et les chiffres ne cessent de grimper ! (Source : YouTube, 2019)

Le nouveau levier de YouTube pour faire des millions de vues

“Youtube a annoncé en avril 2022 que les Shorts des créateurs contenant des extraits d’une vidéo longue a généré 100 milliards de vues le même mois.” 

Mais la volonté des YouTube Shorts n’est pas seulement de contrer tous ces profils qui se lancent sur Tik Tok, et de devenir une pâle copie du réseau social corréen ! 

Les YouTube Shorts sont aussi une manière de teaser et d’attirer le public vers les contenus plus longs (et monétisés) des créateurs, en attisant leur curiosité à travers une vidéo courte, attrayante, et simple à regarder. 

Le format court favorisant la viralité des contenus, c’est un format qui permet de faire découvrir votre chaîne à plus de monde. Faire décoller une chaîne YouTube sera donc beaucoup plus simple avec des contenus Shorts qu’avec des contenus longs ! Car convaincre un public qui vous découvre de regarder une vidéo de moins de 60 secondes sera bien plus simple que de l’inviter à cliquer sur une vidéo de 40 minutes.

À noter que YouTube juge l’intérêt de votre Short par l’engagement que celui- ci génère (la durée de visionnage, les partages, likes et commentaires) créant ainsi une cercle vertueux : plus votre short fonctionne et plaît, plus il sera diffusé au plus grand nombre ! La priorité doit donc rester la qualité des contenus que vous proposez !

🫰Update : Depuis février 2023, les shorts sont monétisés. De quoi motiver davantage de créateurs à adopter ce format de vidéo !

Si les créateurs ont tout intérêt à adopter ce nouveau format, c’est également une stratégie très prometteuse pour les marques. Les Shorts permettant de créer du contenu adapté aux attentes de l’audience et de toucher des nouveaux viewers de manière simple et rapide. Et ça, même Dior et Chanel l’ont bien compris 😌

Les grandes marques de luxe aussi se mettent aux Shorts …

Selon les entreprises de mode qui utilisent les Shorts, notamment Burberry, les vidéos courtes sont efficaces pour promouvoir leur contenu et leurs événements à fort investissement. Les Shorts devraient donc devenir de plus en plus populaires, même dans les milieux très fermés de la mode et du luxe. 

En effet, les Shorts sont souvent des teasers pour du contenu plus long, pour promouvoir des défilés, comme Dior, ou pour mettre en avant les faits marquants d’un événement physique passé ou en cours, comme Prada. Offrant ainsi aux fans un accès unique sur les coulisses d’un défilé de si grande envergure. La fashion week comme si on y était, du génie d’un point de vue marketing ! Permettant aux maisons Chanel et Dior d’être les marques de luxe avec le plus grand nombre d’abonnés sur Youtube, avec respectivement 2,1 millions et 1,6 millions d’abonnés.

Que penser de la tendance YouTube Shorts finalement ?

Avec 86% des consommateurs qui déclarent vouloir voir davantage de contenus vidéos de la part des marques ou entreprises qui les intéressent (Source : Wyzowl, 2020), les YouTube Shorts sont une option parfaite pour répondre à cette demande et proposer de nouveaux contenus toujours plus créatifs qui vous aideront à vous démarquer de vos concurrents et à gagner en visibilité.  

Les marques qui ajoutent des Shorts à leur stratégie YouTube constatent jusqu’à 20% de conversions supplémentaires. Ce format est en train de devenir essentiel pour déclencher les comportements d’achat, alors pourquoi s’en priver ?

Avec une forte expansion en France, nous vous recommandons de saisir cette belle opportunité dès maintenant. N’étant pas encore autant utilisés qu’Outre-Atlantique, en commençant dès maintenant à intégrer les YouTube Shorts dans votre stratégie de contenus, vous vous démarquerez plus facilement des autres créateurs de la plateforme, et de vos concurrents qui resteront, eux, à la ramasse 😉

 

Faites appel à Solid Rusk pour la création et la réalisation de vidéos courtes en format vertical pour vos réseaux sociaux. 

Basés dans le sud de la France, nos vidéastes interviennent auprès de professionnels à Monaco, Cannes, Nice et Avignon.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Article rédigé par Emeline l Prête-moi ta plume