TEDx Monaco

Live streaming d’un TEDx à Monaco

Vous le savez surement deja, mais chez Solid Rusk, on aime faire les choses bien. C’est pour cela que le comité TEDx Monaco, en partenariat avec l’Ecole Internationale de Monaco nous a contacté pour produire et enregistrer une diffusion live de cet évènement.

1/ Qu'est-ce qu'un TEDx ?

Ce sont des conférences données par des experts de tous horizons, sur un sujet qu’ils affectionnent, dans un but de partage de connaissances.

Selon Wikipédia : Les conférences TED (Technology, Entertainment and Design) sont une série de conférences organisées au niveau international par la fondation à but non lucratif nord-américaine The Sapling foundation. Elle a pour but, selon son slogan, « de diffuser des idées qui en valent la peine » (en anglais : « ideas worth spreading »). 

Les premières conférences se sont tenues en Californie en 1984, d’abord à Monterey, puis à Long Beach et, plus récemment, deux fois par an dans d’autres villes du monde, sous l’appellation « TED Global ». Depuis 2014, la conférence principale TED a lieu à Vancouver.

Le set up
Les premiers essais avec notre cameraman, Anthony.


2/ Comment organiser un évènement live ?

 

La diffusion d’une vidéo live est devenue une manoeuvre accessible à tous. Cependant, il faut connaître et maitriser les différentes configurations nécessaires à votre évènement live. Une bonne préparation est indispensable,  une reconnaissance des lieux, savoir ou se trouve la connexion ethernet, quelle longue de câble sera nécessaire, comment est la lumière, sachant que la lumière change au cours de la journée, est-ce qu’il faut prendre des lumières studio pour déboucher les ombres ? Tout autant de questions auxquelles votre pre-production devra répondre afin d’éviter les surprises. A travers cet article vous allez découvrir comment nous avons procéder pour réussir notre live streaming sans embûches.

3/ Le matériel nécessaire pour un live streaming

Votre ordinateur reste le portail de partage de votre vidéo. Par exemple sur un google meet ou un zoom, c’est la camera et le micro de votre ordinateur qui sont utilisés. Grâce à un switcher tel que l’Atem Mini Pro, vous pourrez choisir dans les paramètres de votre logiciel le micro et la camera, qui seront sous le nom Blackmagic, si vous utilisez ce switcher. Bonjour Full HD et son professionnel ! 

Nous avions présenté dans un article precedent  le matériel nécessaire à la bonne conduite de ce type de chantier. Le voici détaillé avec les lien vers lesquels vous pourrez vous les procurer. Je n’ai aucun partenariat avec les marques choisies. Il s’agit juste du matériel que j’utilise. 

  • Une ou plusieurs caméras comme celle-ci ou celle-la
  • Un ordinateur ou un encodeur dédié pour uploader votre flux. Si vous voulez diffuser en Full HD avec un son professionnel, un encodeur tel qu’un ATEM MINI PRO sera nécessaire.
  • Une console de son avec un micro cravatte et un micro main sans fil + 2 câble XLR mâle to mini jack (pour relier votre console son à votre switcher Atem Mini Pro). Ne pas lésiner sur le matériel audio, c’est ce qu’il y a de plus important. Vous trouverez du matériel identique mais pour des prix dérisoires comme la console + 4 micros mains sans fil pour 80,00€. Je vous le déconseille fortement. À moins que vous aimez les sueurs froides.
  • Plusieurs lumières studio
  • Une bonne, voire très bonne connexion internet. Surtout ne pas se fier au WIFI pour diffuser live.
  • Une serie de cables : 1,2,3 ou 4 câbles HDMI de plusieurs longueurs pour relier vos cameras à votre switcher
  • Un câble ethernet de grande longueur, si jamais la prise ethernet se trouve loin du plateau de tournage.
  • Un petit câble ethernet pour relier un autre ordinateur à votre switcher Atem Mini Pro, si vous désirez utiliser le logiciel de commande Atem Software Control que je recommande. 
  • 1 câble USB C – USB C pour relier votre switcher à votre ordinateur, afin de diffuser tout ce beau monde sur votre plateforme streaming.
  •  Une plateforme de diffusion live pour permettre à votre audience de regarder vos contenus : YouTube, Facebook, Zoom, google meet etc..
  • Une équipe souriante et prête à faire du bon boulot.
La configuration optimale. L'ecran secondaire n'est pas nécessaire.

4/ Comment bien se préparer à un évènement live

Il très important de faire plusieurs tests avant le jours J. Vous devez connaître votre matériel par coeur, essayer, réessayer, afin d’être sur que rien ne va mettre en péril votre organisation. Le mieux et de faire une répetition générale, avec un spectateur dans la piece d’a côté sur son ordinateur ou telephone, afin de determiner ou et quand il y a eu des couacs et comment les régler. Sans cette répétition, vous courez le risque d’avoir des sueurs froides durant le live quand des spectateurs vous enverrons une message « on entend pas le présentateur ». Et les sueurs froides comme ça, c’est pas bon pour la santé. 

Le jour J, il est nécessaire d’avoir une personne dédiée à écouter le live avec un casque, afin de prévenir dans la seconde si quelquechose ne va pas.

Deux cameramans seront nécessaire pour avoir une pluralité des angles de vues. 

Premiere conférence. Inutile de filmer en 4K, le live stream ne le prend pas en charge.
Changement des micros entre deux présentations. Pensez à couper le son du micro que vous changez sur votre switcher !

5/ Meilleure plateforme de diffusion live

Toute les plateforme actuelles sont bonnes pour votre diffusion live. Ayant deja travaillé avec Zoom, celle-ci propose plus de fonctionnalités que les autres, mais concrètement elles se ressemblent toute. 

YouTube reste bien en avance à ce sujet et propose plusieurs outils qui vont améliorer la qualité de votre diffusion, si vous disposez déjà de tout le matériel mentionné plus haut. Pour aller plus loin, c’est par ici.

ORganisez votre live stream

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Recent blog posts