vidéaste

Pourquoi utiliser la vidéo en 2023 ?

La vidéo paraît donc être le support de communication incontournable pour cette année 2023 et celles à venir. Loin de n’être qu’une tendance sur laquelle il faut surfer, ce format vous permettra également d’atteindre d’autres objectifs, petit tour d’horizon des avantages d’ajouter la vidéo à votre stratégie marketing

La vidéo est de plus en plus populaire et est devenue un format de contenu incontournable sur les réseaux sociaux et les sites web. En utilisant la vidéo en 2023, vous vous assurez de toucher un large public et de rester en phase avec les tendances actuelles. Dans cet article, Solid Rusk Production vous explique pourquoi utiliser la vidéo en 2023 et vous donne 5 bonnes raisons d’ajouter la vidéo à votre stratégie de communication.

Et contrairement aux bonnes résolutions, on espère que vous n’allez pas remettre à demain l’ajout de la vidéo à votre stratégie de communication ! 😉

1) La vidéo, le contenu le plus visionné du web en 2022

Pour mesurer la place que prend la vidéo aujourd’hui dans la vie des internautes, il suffit de regarder les statistiques du géant de la vidéo, j’ai nommé Youtube 👑, qui totalise plus d’un milliard d’heures de vidéos visionnées chaque jour à travers le monde. Un chiffre étourdissant qui ne cesse d’augmenter. Mais en 2022, la vidéo se consomme bien au-delà des frontières de Youtube. Chaque jour, un internaute consomme plus de 2,5 heures de vidéos, toute plateforme confondue.

Depuis l’émergence subite et massive de TikTok en 2020, grandement aidé par le confinement mondial lié à la crise du Covid-19, le roi de la photo #FoodPorn, Instagram, a changé sa stratégie pour faire concurrence au géant chinois et prendre sa part du gâteau sur le marché de la vidéo. C’est donc quelques mois plus tard qu’Instagram a lancé les REELs et décidé de les mettre bien plus en avant que les photos grâce à son algorithme.

Qu’on le veuille ou non, avec tous ces changements et quelle que soit la plateforme, la vidéo paraît donc être le support de communication incontournable pour cette année 2023 et celles à venir. Loin de n’être qu’une tendance sur laquelle il faut surfer, ce format vous permettra également d’atteindre d’autres objectifs, petit tour d’horizon des avantages d’ajouter la vidéo à votre stratégie marketing ⤵️

2) Renforcez l’engagement de votre communauté avec la vidéo et humaniser la relation !

En 2023, votre communauté sera votre priorité !

Prendre le temps de créer du lien avec votre audience, construire une communauté sur les réseaux sociaux et l’entretenir est primordial pour créer une relation de confiance et de proximité avec votre audience, vos prospects et votre clientèle. Avoir une communauté active et engagée, qui partage les valeurs de votre marque présente de nombreux avantages : 

  • un excellent moyen de promouvoir votre marque et la cohésion d’équipe au sein de votre entreprise de manière organique, en encourageant les membres de la communauté à partager vos contenus avec leurs propres followers. 

  • une aide précieuse pour recueillir des retours et des suggestions pour améliorer votre offre de produits ou de services. 

  • la création d’un lien émotionnel avec votre audience, ce qui peut contribuer à la fidélisation de cette dernière.

Pour engager votre audience et bâtir une communauté, préférez les contenus vidéo, bien plus efficaces en termes d’interaction et d’engagement. En effet, lorsque vous publiez un post vidéo, le taux d’engagement est multiplié par 10 comparé à un post classique. Cela s’explique par plusieurs choses : 

  • La vidéo est plus interactive et permet de présenter de manière visuelle et immersive les produits ou services de votre entreprise. 

  • Les utilisateurs sont plus enclins à regarder une vidéo qu’à lire un long texte, ce qui peut les prédisposer à interagir avec votre contenu.

  • La vidéo est un format de contenu très populaire et souvent privilégié par les algorithmes de recommandation. En publiant des vidéos, vous avez donc plus de chances que votre post soit mis en avant, et donc d’atteindre un large public et d’obtenir un fort engagement.

  • La vidéo permet de créer un lien émotionnel avec votre audience grâce à l’utilisation de musique, d’images et de discours. Les utilisateurs sont plus enclins à s’engager avec du contenu qui les a touchés émotionnellement.

En utilisant le format vidéo, vous allez fidéliser votre clientèle et transformer vos prospects en entretenant une relation de proximité avec eux. Communiquer à travers des vidéos vous permettra également d’humaniser la relation en montrant votre entreprise sous un jour plus humain et en créant un lien émotionnel avec votre audience.

3) Le référencement vidéo évolue, l’occasion d’optimiser le référencement naturel de votre site !

D’après Forrester Research, il y a 53 fois plus de chance qu’une page contenant une vidéo avec les termes de la recherche apparaisse en 1ère page de résultats Google

Greg Jameson, Président de WEBSTORES LTD explique : “Comme Google est propriétaire de YouTube, il donne la priorité à la vidéo dans les résultats des moteurs de recherche, plaçant souvent les résultats de YouTube en tête ou presque. L’intégration de la vidéo peut vous permettre d’augmenter considérablement votre portée par rapport à vos concurrents qui ne donnent pas la priorité à la vidéo. Forrester a récemment constaté que les vidéos ont 53 fois plus de chances de générer un classement en première page que les autres techniques traditionnelles de référencement.” 

4) La vidéo sur LinkedIn a le vent en poupe ! Boostez vos réseaux sociaux professionnels grâce à la vidéo corporate

Utiliser la vidéo pour partager votre expertise et votre savoir-faire avec votre audience va vous permettre de renforcer votre crédibilité et votre visibilité sur LinkedIn. Nous l’avons vu plus haut, la vidéo est un réel atout sur les réseaux sociaux, où le contenu devient de plus en plus audiovisuel. Les internautes passent 5 fois plus de temps devant une vidéo que devant un contenu statique (image ou texte). De plus, le contenu audiovisuel incite les internautes à interagir, de ce fait, elle génère 1200% de partages en plus que le texte et les images combinés. 

Découvrez nos conseils de professionnels pour réaliser une vidéo promotionnelle pour votre entreprise.

Les spécialistes des médias sociaux indiquent que la tendance 2023 en matière de marketing vidéo sera à la réaffectation de contenu vidéo de courte durée comme les TikToks et les Reels, sur LinkedIn. En effet, conscients qu’ils ne peuvent pas publier tout leur contenu vidéo sur une seule et même plateforme, de plus en plus de créateurs verraient l’intérêt de tirer parti des outils de création vidéo de LinkedIn. En outre, le téléchargement de contenu vidéo de format court sur les pages d’entreprise LinkedIn connaîtra encore plus de succès en 2023, et LinkedIn travaillerait actuellement sur le sujet pour attirer de plus jeunes utilisateurs. 

🔮 En 2023, LinkedIn devrait être enfin plus axé sur la vidéo, et permettre aux utilisateurs de publier des vidéos et des images dans le même post, et de développer la publicité vidéo !

5) Simplifiez la compréhension de vos produits et services et rendez les irrésistibles grâce à la vidéo

Si une image vaut 1000 mots, alors combien vaut une vidéo ? 🤩

Utiliser un format vidéo personnalisé et adapté à votre audience cible pour promouvoir un nouveau produit ou service va vous permettre de renforcer la relation avec cette dernière et de déclencher l’achat. La vidéo simplifie la compréhension et rend votre produit plus irrésistible aux yeux des consommateurs. En effet, en offrant une présentation visuelle et interactive, vous pouvez montrer de manière claire et concise les caractéristiques, les avantages et les bénéfices de vos produits ou services, ce qui peut aider les utilisateurs à mieux comprendre ce que vous proposez, et à se rendre compte de leur(s) besoin(s).

De plus, la vidéo permet d’utiliser différents éléments créateurs d’émotions, tels que la musique, les images et les témoignages, qui permettent de susciter l’intérêt de l’audience, et de déclencher un achat. 

Si de grands changements n’ont pas été annoncés pour 2023, la vidéo est un format de contenu qui a déjà fait ses preuves et qui continuera à être populaire dans les années à venir. En revanche, il est possible que de nouvelles technologies et plateformes de diffusion de vidéos apparaissent et que l’utilisation de la vidéo évolue de manière à en tirer encore plus de bénéfices ! Affaire à suivre … 📹

Vous êtes convaincu ?

Confiez la création de vos vidéos à notre équipe 😉

Article rédigé par Emeline l Prête-moi ta plume 

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Recent blog posts

vidéaste
Communication / Marketing

Pourquoi utiliser la vidéo en 2023 ?

La vidéo paraît donc être le support de communication incontournable pour cette année 2023 et celles à venir. Loin de n’être qu’une tendance sur laquelle il faut surfer, ce format vous permettra également d’atteindre d’autres objectifs, petit tour d’horizon des avantages d’ajouter la vidéo à votre stratégie marketing

Read More »