tournage video corporate

Comment réaliser une vidéo promotionnelle pour votre entreprise ? Nos 7 conseils de professionnels

Selon une étude récente, 73% des professionnels du marketing déclarent que la vidéo promotionnelle a des conséquences positives sur le ROI (ROI est l’acronyme de « retour sur investissement ».) de leurs opérations, et les entreprises qui font usage de la vidéo dans leur stratégie marketing convertissent 34% plus sur le canal digital que ceux qui ne l’exploitent pas. Mais si vous êtes ici, c’est que vous connaissez déjà l’importance de réaliser une vidéo promotionnelle pour votre entreprise 😉 

Dans cet article vous découvrirez nos 7 conseils de professionnels pour faire une vidéo promotionnelle qui se démarque de vos concurrents !

1- Bien connaître sa cible / son audience

Il ne faut pas être champion olympique de tir à l’arc pour savoir que pour atteindre sa cible, il faut savoir ce que l’on vise. Cela ne vous viendrait pas à l’esprit d’imaginer qu’une personne tirant en l’air puisse toucher sa cible comme par miracle ? Il en va de même pour votre vidéo promotionnelle.

Pour qu’elle soit réussie, elle doit avoir atteint votre cible, mais surtout avoir suscité son émotion. Ou mieux encore, une réaction. Mais pour réussir à l’atteindre, il faut la connaître. 

En marketing, le meilleur moyen de cerner une cible est de faire un Persona, pour cela vous pouvez définir : son environnement, sa situation familiale, sa situation économique, sa situation professionnelle, ses valeurs et engagements, ses besoins, ses codes, ses motivations profondes, ce qui motive ses achats, ses habitudes de vie et de consommation, son univers, ses données géographiques, ses centres d’intérêt et loisirs, son type de personnalité, ses pensées politiques, son lieu de vacances rêvé, son rêve absolu, etc. Et tant d’autres questions qui vous aideront à dessiner le portrait robot de votre cible.

Plus vous connaîtrez votre cible, plus vous réussirez à l’intéresser, à la toucher, et à susciter une réaction. 

Si vous ne connaissez pas bien votre cible, vous ne saurez pas comment l’approcher, quel ton adopter par exemple. On ne peut pas faire une vidéo promotionnelle complètement décalée si celle-ci s’adresse aux séniors par exemple. 

Cette étape est indispensable avant de définir vos objectifs. Il est plus facile de déterminer les objectifs de la vidéo quand on connaît réellement son audience. Vous devez prendre le temps d’étudier les attentes de vos prospects avant de réaliser votre vidéo promotionnelle.

2- Définir les objectifs à atteindre

Une fois la cible définie, vous pourrez ensuite fixer l’objectif de votre vidéo promotionnelle. En d’autres termes, qu’est-ce qu’elle promeut au juste ? 

Votre vidéo promotionnelle peut avoir plusieurs objectifs. Ce peut tout aussi bien être : la vidéo de présentation d’un nouveau produit, service, logiciel ou encore application, une vidéo de promotion assez courte pour communiquer sur les réseaux sociaux, une vidéo storytelling pour étoffer votre branding, une vidéo destinée à vos équipes pour une communication interne digitale et dynamique. 

À vous de fixer l’objectif de votre film d’entreprise selon vos besoins et attentes ! 

Pour vous aider, voici l’astuce de Solid Rusk ☝️

Demandez vous simplement : 

– Pourquoi faire cette vidéo promotionnelle

– Qu’est ce que j’ai à promouvoir ?  

– Qu’est-ce que j’attends comme retour suite à la diffusion de celui-ci ? 

Une fois que vous aurez répondu à ces trois simples question, l’objectif de votre vidéo vous apparaîtra alors de manière limpide 😉

Et surtout on n’oublie par la règle d’or ! 1 vidéo promotionnelle = 1 message

Video promotionelle de l’Université de Monaco. Suite à l’élaboration d’un cahier des charges avec le client,  chaque plan à était réfléchis et élaboré minutieusement afin de retranscrire chaque message. IUM 2022.

3- Faire le bon choix de format

Littéralement, l’idée de votre vidéo promotionnelle est de promouvoir grâce au format vidéo. Pourquoi faire le choix de la vidéo ? Car ce format est plus dynamique, mieux mémorisé, et il suscite beaucoup plus d’interactions sur les réseaux sociaux que des contenus classiques, permettant ainsi de faire grandir votre visibilité et votre communauté.

Sur les réseaux sociaux, de manière générale, les vidéos de plus d’une minute ne sont pas regardées jusqu’au bout. Surtout depuis que Tik Tok et Instagram nous ont habitués à des formats de 15 à 30 secondes. En moyenne, vous ne disposez que de 5 secondes en vidéo pour attirer l’attention de vos spectateurs. Et 5 secondes, c’est pas beaucoup. Il faudra donc veiller à adapter le format de votre vidéo promotionnelle en fonction des réseaux sociaux choisis pour la diffuser, car chaque réseau social privilégie un format particulier, ont des utilisateurs différents qui ne sont pas friands des mêmes formats.

Si votre cible a entre 15-25 ans, privilégiez plutôt Instagram et TikTok avec un format vertical (plans filmés en 1080 x 1 920) et ne dépassez pas 1 min de vidéo !

Si vous vous adressez à vos clients, prospects BtoB ou futurs collaborateurs, privilégiez un réseau social plus axé business comme LinkedIn. Mais attention, contrairement à ces acolytes, LinkedIn préfère le format horizontal et mettra deux barres horizontales noires sur vos vidéos verticales, ce qui gâchera l’expérience vidéo 

Donc, quel format pour une vidéo promotionnelle ?

Le tips Solid Rusk ☝️ : Privilégiez le format .mp4 pour paramétrer correctement votre vidéo, et une qualité supérieure à 1 440 x 1 080 px. Enfin, évitez les liens Youtube et intégrez la vidéo directement dans votre post, elle deviendra plus facilement virale ainsi 😉

Réalisation d’une video courte verticale pour Instagram – SBM 2020

4- Prendre le temps de bien rédiger le scénario

Demander à votre vidéaste de préparer un story-board sans avoir réalisé un gros travail de préparation en amont, serait comme tirer à l’arc avec un bandeau sur les yeux : difficile d’atteindre sa cible. Pour vous aider à l’atteindre, vous allez devoir construire un scénario cousu-main pour votre cible !

Comment rédiger un scénario ?

Avant de rédiger le scénario de votre vidéo promotionnelle, définissez le ton sur lequel vous souhaitez vous positionner : humour, émotionnel, corporate, etc. 

Vient alors l’étape de la rédaction. Si l’exercice n’est pas facile, il n’en est pas moins indispensable pour avoir une vidéo promotionnelle efficace qui capte l’attention de votre public, véhicule le bon message, suscite le désir et convertisse. 

Mais rassurez-vous, il ne s’agit pas là d’écrire le nouveau Tarantino, mais surtout d’avoir un scénario qui va susciter des émotions ! Eh oui, aujourd’hui les gens ne font plus des achats logiques qui répondent à un besoin précis, ils achètent avec leurs émotions ! Et c’est particulièrement vrai pour les marques B2C. 

N’avez-vous jamais acheté un produit parce que la marque vous paraissait sympa ? Mais loin de nous l’idée de vous jeter la pierre, Pierre 😇

Il est donc important que votre vidéo promotionnelle attire autant que faire se peut les émotions du téléspectateur. 

Pour montrer au public le côté humain, réel et authentique de votre entreprise, nous vous conseillons d’ajouter un contexte réel de la vie quotidienne de vos employés au bureau pour montrer aux gens que votre marque fédère et qu’il y a tout un groupe de personnes qui travaillent main dans la main pour porter la marque et mener à son succès. De cette façon, il sera beaucoup plus facile pour le public de se connecter à votre marque !

Video réalisée pour la marque de vêtement de sport en montagne Lagoped. La création d’une intro dynamique qui sera réutilisée sur une série de mini documentaires présentant différent acteurs du millieu permet une continuité et une identité visuelle. Les internautes y sont très sensibles.

5- Choisir une musique qui dépote !

La réussite de votre vidéo promotionnelle repose sur la qualité du son de celle-ci, mais aussi sur les musiques d’ambiance que vous utiliserez. Le pouvoir de la musique est immense. Elle contribue à susciter la fameuse émotion que tous recherchent. Elle peut séduire, émouvoir, rendre joyeux ou encore nostalgique. 

Tout comme votre offre et votre communication, la musique que vous choisirez doit être adaptée à la cible que vous espérez toucher au travers de votre vidéo promotionnelle

Les adolescents et jeunes trentenaires ne seront pas sensibles à la même bande de son que les seniors. Il existe en ligne des bibliothèques bien fournies en musique libre de droits qui vous donneront le rendu impeccable digne d’une grosse maison de production. 

Pour choisir la bonne musique pour votre vidéo promotionnelle, nous vous conseillons dans un premier temps de définir l’usage de la musique, choisir l’émotion que doit véhiculer votre vidéo : la musique choisie se doit d’être en phase avec votre branding ainsi que le message véhiculé. 

Le conseil Solid Rusk ☝️

Faites attention à ne pas avoir une musique de fond en boucle dans une interview vidéo au risque de créer de la pollution sonore. Évitez aussi de polluer votre vidéo promotionnelle avec des musiques “trop chantées” si votre vidéo comporte des tutoriels et nécessite la concentration du public.

Réalisation d’une série de capsules vidéo pour Indiana Café, présentant différents produits à la carte de leurs restaurant. La musique, assez intense dès le debut de la vidéo, permet d’accrocher l’écoute et d’avoir un rythme soutenu d’images. Le mix de ces deux paramètres est la clef du succès.

6- On n’oublie pas le cahier des charges !

pour faciliter l’orientation pendant la réalisation du projet. Pour vous faciliter la tâche, nous y avons consacré un article complet : Comment rédiger le brief ou le cahier des charges d’un film d’entreprise ? 

Le cahier des charges est un passage obligatoire pour avoir une vidéo promotionnelle réussie ! 

Celui-ci devra contenir des éléments indispensables à transmettre à l’agence de production vidéo : une courte présentation de votre entreprise et du contexte, l’objectif de votre vidéo, le message à transmettre, l’audience ciblée, le ton à employer, vos attentes et objectifs, etc. 

Mais il doit aussi intégrer tous les éléments techniques concernant les contours de la vidéo : la durée et le format, les canaux de diffusion, les ressources dont vous disposez, le planning à respecter, le budget , etc.

7- S’assurer que le vidéaste maîtrise le sujet

Si vous êtes restaurateur, en indépendant ou en franchise, et que vous souhaitez faire une vidéo promotionnelle pour votre restaurant, le vidéaste que vous choisirez devra connaître le secteur de la restauration et ses codes. Il n’a pas besoin d’être forcément un expert de ce domaine mais nous vous conseillons de vous assurer qu’il connaisse bien l’enseigne et le concept sur lequel il va travailler. Ainsi la compréhension générale sera facilitée et l’ écriture de scénario sera soit bien calibrée, et en phase avec le concept de votre restaurant !

Solid Rusk Production est une agence de production média basée dans le sud de la France. Nous sommes experts en création vidéo, prise de vue photo, sound design et animation graphique. 

Article rédigé par Emeline l Prête-moi ta plume 

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Recent blog posts