vidéaste video maker

Comment trouver un bon vidéaste ?

Votre directeur marketing vous a chargé de trouver un bon vidéaste, compétent, sympa et pas cher pour le prochain film corporate de votre boîte ? Mais cette mission empoisonnée s’apparente à trouver une aiguille dans une botte de foin ? Vous n’êtes pas le seul. Vu de l’extérieur, le monde de la réalisation vidéo peut représenter une nébuleuse dans laquelle on ne sait où chercher. Mais pas de panique ! Nous vous partageons les 10 conseils et astuces de Solid Rusk pour trouver un bon vidéaste pour votre prochaine vidéo ⤵️ (avec un bonus à la fin parce qu’on est sympas 😌) 

1/ Jetez un œil sur son portfolio et visionnez ce qu’il a réalisé auparavant

Notre premier conseil pour trouver un bon vidéaste est, avant toute chose, de consulter le portfolio de celui-ci. Les professionnels ont généralement une plateforme (site web, réseaux sociaux, blog, behance, etc) sur laquelle ils exposent les réalisations vidéo créées par le passé, témoignant ainsi de leur talent, de leur expertise et leur professionnalisme. Si ce que vous apercevez dans ce portfolio vous plaît, alors, il est fort probable qu’il puisse mener à bien votre projet et vous donner satisfaction. Il ne vous reste alors plus qu’à le contacter 😉

⚠️Soyez sur vos gardes si vous tombez sur un vidéaste qui ne dispose pas d’une page sur les réseaux sociaux ou d’un site à son actif. 

2/ Choisissez un vidéaste indépendant avec de l'expérience

Travailler avec un vidéaste freelance pour la réalisation de vos vidéos d’entreprises, films institutionnels et reportages événementiels présente de nombreux avantages. 

 

  • Le freelance travaillant seul et en autonomie, vous bénéficiez d’un interlocuteur unique en mesure d’être réactif, et pouvant apporter des modifications rapides au projet. Le vidéaste indépendant travaillant sans hiérarchie au sein de son entreprise, les diverses étapes de validation en sont donc fortement simplifiées, et les délais de restitution fortement réduits. 
  • En faisant le choix de travailler avec un prestataire spécialisé, vous choisissez une personne passionnée par son métier, capable de se remettre régulièrement en question pour assurer le meilleur service à ses clients et proposer des prestations irréprochables, et dont le savoir-faire est en constant développement. Ce perfectionnement concerne tant l’aspect matériel et technologique que celui de l’expertise et de la technique. 
  • Vous bénéficiez d’un service au meilleur prix. Les tarifs pratiqués par les vidéastes indépendants défient toute concurrence puisqu’ils sont rémunérés à la tâche.
  • L’emploi d’un vidéaste freelance se fait dans la plus grande des simplicité : une demande de devis, une signature, et le projet est lancé !

3/ Privilégiez un prestataire qui a de l'expérience sur des sujets différents

Nous sommes convaincus que le nom d’un diplôme sur un CV ne fait pas tout, et encore moins dans des domaines artistiques comme la vidéo. Néanmoins, un bon vidéaste se doit de connaître les normes et les caractéristiques en matière de production audiovisuelle et celles-ci sont généralement inculquées sur le terrain. Un vidéaste qui a réalisé des vidéos sur des sujets différents sera plus apte à s’adapter à votre projet et ainsi retranscrire plus simplement vos idées. 

Même s’il existe de nombreux autres diplômes pour acquérir les compétences d’un réalisateur, le diplôme ne fait pas le vidéaste ! N’hésitez pas à vous renseigner plus amplement sur son travail. On ne juge pas un film à son affiche 😉

Nous travaillons dans une dizaine de domaines différent.

4/ Privilégiez les agences spécialisées

Contrairement aux agences de communication classiques, l’agence spécialisée dans la réalisation vous accompagne également en conseil vidéo. Elle travaille directement avec vous et ce dès la phase de réflexion. Elle va vous guider pour choisir la bonne idée, le bon format, le bon contenu pour présenter votre produit / service ou votre expertise en vidéo. L’agence spécialisée va analyser tous vos critères: budget, cible, besoins, attentes, concurrents… Elle vous conseillera sur la réalisation de votre projet vidéo mais vous aidera également à mettre en place une stratégie globale, de la pré-diffusion à la diffusion de votre vidéo pour susciter le plus grand intérêt du public.

Nous sommes spécialisé dans les reportages terrain dans les pays en develloppement. Projet MEDISAFE / Client : Expertise France

5/ Prenez en compte les tarifs

Les entreprises, et les vidéastes eux-mêmes, n’ont  pas les mêmes budgets. La question du prix doit donc absolument être évoquée lors de la prise de contact. Nous vous conseillons de demander plusieurs devis, de vous renseigner auprès de plusieurs prestataires (agences et indépendants), de comparer les devis et avantages / inconvénients. 

 

Mais attention, le prix ne doit pas être l’unique élément déterminant de votre choix ! Choisir le moins cher ne veut pas forcément dire, choisir le meilleur, loin de là. Faites également attention aux prix trop bas. Ils pourraient dissimuler un manque d’expertise dans le domaine. 

N’oubliez pas, ce qui importe le plus, c’est le rapport qualité/prix ! 

6/ Assurez-vous de ses motivations

Pour les collaborations à long terme, rien ne vaut un prestataire avec qui le feeling passe bien ! Le vidéaste est un apporteur de solutions, vous devez sentir chez lui l’envie de réaliser une belle vidéo, au-delà de vous satisfaire. Si dès le premier appel téléphonique il vous propose des idées et dispose déjà de solutions (qui soient réalisables !) pour mettre en image votre vision, vous avez affaire à un passionné, et l’histoire peut commencer.

7/ Choisissez un prestataire à l'écoute de vos attentes.

Un bon vidéaste doit prendre en considération les besoins de son client. Pour cela, il devra vous poser plusieurs questions en relation à votre projet et aux produits/services que vous proposez mais aussi à votre entreprise, l’audience ciblée, vos concurrents, votre stratégie marketing ou tout autre élément lui permettant de produire une vidéo de qualité, conforme à vos attentes. 

Lors de vos premiers échanges, le vidéaste devra aussi et surtout être à l’écoute de vos attentes et besoins, et prendre le temps de répondre à vos potentielles questions.

8/ Détaillez ensemble la prestation

Lors du premier rendez-vous, il faut absolument aborder les deux questions les plus importantes, à savoir : quelles sont la cible et l’audience de la vidéo ? 

Ces deux questions sont primordiales car selon votre audience, les formats vidéos seront adaptés. Par exemple, une vidéo à la verticale sera privilégiée pour des publications sur Instagram avec un format très court et du sous-titrage. Alors qu’on préférera un format classique de 3 minutes maximum pour des publications sur Linkedin ou YouTube. 

Également, le ton de la vidéo sera adapté selon votre audience : une vidéo corporate pour une audience professionnelle B2B, une vidéo légère et dynamique pour une audience grand public B2C.

Votre vidéaste devra donc vous proposer le format idéal pour les objectifs que vous vous êtes fixés.

Les premières pages d’une offre technique pour un client. 

9/ Posez des questions au sujet du montage

Le montage fait partie des 49% du travail. Un bon vidéaste est aussi un bon monteur !

À ce niveau là, vous pouvez lui faire confiance mais posez lui des questions sur le temps nécessaire pour visualiser une première version et combien de modifications ou “d’aller-retour” sont inclus dans le devis. Il arrive parfois que de nombreuses modifications soient nécessaires et pour éviter toute confusion, il est préférable d’établir un accord de principe avant de signer.

10/ Est-ce qu’il est passionné par ce qu’il fait ?

Notre dernier point d’attention pour être sûr de trouver un bon vidéaste est de capter en lui un esprit de débrouille, l’énergie et l’envie de vouloir produire une belle vidéo, coûte que coûte. Cet état d’esprit, vous le sentirez dès le premier rendez-vous. 

 

Il est parfois difficile de réaliser des vidéos parce que la météo est loin d’être clémente,  parce que les personnes présentes ne sont pas prêtes, parce que la lumière n’est pas bonne… Un vidéaste passionné va toujours trouver des solutions ou faire des essais de plan pour arriver à ses fins et produire une vidéo de qualité. 

🎁BONUS 🎁

Et pour finir, voici les 3 qualités (selon nous) d’un bon vidéaste 📹

Le vidéaste a pour mission principale de faire passer un message marketing à travers une vidéo attractive. De bonnes techniques de réalisation et une patte artistique sont nécessaires, mais celles-ci ne suffisent pas à susciter des émotions. Voici les 3 qualités personnelles indispensables que devra avoir votre prochain prestataire ! 

♥️ Créativité : Votre vidéo doit être unique pour se démarquer. Il est donc primordial de faire appel à un esprit créatif pour raconter votre histoire dans un délai imparti. Le choix du cadre, du décor, de la mise en scène et le type de réalisation sont extrêmement importants pour tenir le public ciblé en haleine et lui donner envie de regarder la vidéo jusqu’au bout. 

♥️ Passion : Le vidéaste doit être passionné par son métier, ce qui lui permettra d’être animé au quotidien par l’envie de toujours se donner à fond, d’aller plus loin dans ses projets et de relever des défis toujours plus fous. Dans une vidéo, surtout les plus courtes, chaque seconde et chaque détail jouent un rôle déterminant sur l’impact que la vidéo va avoir et sur la façon dont l’histoire racontée va susciter des émotions. Seule une personne passionnée saura s’attarder sur les détails !

♥️ Patience / Organisation : Un bon vidéaste se doit d’être patient et réactif, surtout face aux obstacles qu’il peut rencontrer : problème logistique lié au matériel ou à des intempéries, contraintes budgétaires, imprévus en tout genre, etc. Cela exige une faculté d’adaptation et un sens aigu de l’organisation !

Solid Rusk Production est une agence de production média basée dans le sud de la France. Nous sommes experts en création vidéo, prise de vue photo, sound design et animation graphique. 

Parce que chaque client est unique, nous repoussons constamment nos limites afin d’offrir un contenu vidéo de haute qualité, des résultats attrayants qui sont un équilibre parfait entre vos objectifs stratégiques et notre vision artistique. 

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Recent blog posts