materiel-video

GUIDE D’ACHAT : LE MATÉRIEL VIDÉO UTILISÉ PAR UN VIDÉASTE PROFESSIONNEL 

Solid Rusk te guide sur le matériel vidéo à te procurer pour réaliser des vidéos de pro. Dans cet article, retrouve un guide complet pour maîtriser l’art de la vidéo pro. Que tu sois un vidéaste débutant cherchant à améliorer ta technique ou un passionné de vidéo, cet article est conçu pour t’offrir les clés du succès. Nous te présentons notre matériel vidéo, te donnons des astuces pratiques, et te conseillons des logiciels de montage performants pour te permettre de réaliser des vidéos comme un pro. 

Table des matières

Le matériel vidéo à te procurer pour des vidéos pro

Panasonic Lumix GH5 - Pour débuter

Le Panasonic Lumix GH5, surnommé le roi de la vidéo, est un choix incontournable pour les vidéastes grâce à ses nombreuses caractéristiques. Il offre une capture vidéo en 4K jusqu’à 60 images par seconde et en Full HD jusqu’à 180 images par seconde pour de la slow-motion de qualité. 

Le son du boîtier est renforcé par un enregistrement stéréo de qualité Dolby et tu as la possibilité d’ajouter un adaptateur de microphone XLR pour un contrôle audio professionnel. 

Avec son autofocus vidéo fiable et personnalisable, tu peux ajuster la vitesse et la sensibilité de suivi des sujets pour une mise au point précise et fluide. Ajoute à ça un écran OLED articulé et tactile, une stabilisation d’image intégrée, et une interface utilisateur personnalisable, le GH5 sera ton meilleur allié pour des productions vidéo de haute qualité. 

👎 Seul inconvénient : Le capteur en Micro 4/3 qui ne permet pas de capter les basses lumières

Panasonic Lumix S5 - Pour évoluer

Le Panasonic Lumix S5 est notre appareil le plus polyvalent. Il dispose des caractéristiques du GH5 avec le capteur plein format en plus. Panasonic à bien compris la demande des vidéastes avec cette machine redoutable. Possibilité de filmer en 4:2:2 10 bits jusqu’à 60 i/s et en 4K s’il vous plaît 😌. Le gros avantage est qu’il est plutôt léger donc facile à manipuler sur un stabilisateur, même combiné avec un gros cailloux comme un 12 – 24 mm. 

Objectif 50mm

L’objectif de 50 mm est surnommé « nifty fifty » (synonyme de valeur sûre) et pour de bonnes raisons ! La focale 50 mm dispose d’un angle de vue qui se rapproche le plus de la vision humaine, c’est pour ça qu’il est apprécié des cinéastes. Nous l’utilisons spécialement pour les prises de vues avec de l’humain, pour capter les émotions. Il est aussi parfait pour des interviews car son ouverture, qui peut aller sur certain à f/1.2, donne cette profondeur de champ caractéristique de ce type de contenu, créant ainsi un espace privilégié entre le sujet et l’audience.

Si tu souhaites réaliser du documentaire ou de la fiction, ne réfléchis pas et fonce ! 

Objectif Grand angle 24-70 mm

L’objectif grand angle 24-70 mm fait quant à lui preuve d’une grande polyvalence et permet de capturer de nombreux sujets sans avoir à changer d’optique. Des paysages en passant par la photo de portrait, de reportage, d’architecture, de mariage ou encore de voyage, un zoom 24-70 mm s’adapte à toutes les situations et sera ton meilleur allié pour être polyvalent lors de tes tournages, sans avoir à changer d’objectifs à chaque plan. C’est notre couteau suisse. Et si tu débutes, c’est un très bon compromis !

Les meilleurs objectifs grand angle sont ceux qui offrent une ouverture de f/2,8 pour pouvoir faire du portrait et filmer en basse lumière. 

Stabilisateur

Dès qu’on maîtrise les bases de la vidéo, on a envie de se lancer dans des mouvements de caméra fluides, pour aller plus loin dans sa créativité. Acquérir un stabilisateur est l’occasion de tourner des vidéos plus stables, de proposer des mouvements de caméra qu’on ne peut pas faire à main levée. 

Véritable gage de flexibilité et de qualité pour les cinéastes et les créateurs de contenu dans presque tous les scénarios imaginables, le Ronin-SC est conçu pour accompagner les professionnels partout. Pesant seulement 1,1 kg grâce à sa composition en aluminium, le Ronin-SC 4 offre des performances impressionnantes. Pour des aventures sportives ou une réalisation dynamique, acquérir un stabilisateur comme le Ronin sera forcément un bon investissement !

Avec ce matériel vidéo, tu pourras faire de très belles choses avec une qualité professionnelle, la seule limite sera ta créativité !

Pour aller plus loin …

Pour aller plus loin avec ton matériel vidéo, tu peux également utiliser un filtre ND, qui te permettra d’utiliser la vitesse d’obturation et l’ouverture choisies dans des conditions qui, en temps normal, donneraient lieu à une image surexposée ; un micro soundlink pour pouvoir faire des interviews à la volée sans avoir à sortir une multitude de câbles. C’est un budget mais c’est à notre sens, c’est un indispensable pour la captation de son. Enfin, si tu veux filmer de nuit ou à basse luminosité, nous te recommandons d’investir dans un panneau LED, ce n’est pas très onéreux et c’est toujours pratique !

Au-delà du matériel vidéo, le montage

Faire une vidéo de pro’, ça va bien au-delà du matériel vidéo. Le montage a une part importante dans le rendu professionnel ou non de ta vidéo finale. Pour le montage, Solid Rusk utilise et te recommande Adobe Premiere Pro ou Final Cut Pro, les logiciels de référence les plus utilisés. 

Adobe Premiere Pro

C’est le choix de prédilection pour les professionnels du montage vidéo à travers le monde. Réputé pour sa compatibilité étendue avec divers formats de fichiers et son intégration transparente avec d’autres logiciels Adobe, Premiere Pro offre une flexibilité inégalée. Son interface est hautement personnalisable, permettant aux monteurs de créer un espace de travail qui répond à leurs besoins spécifiques. Avec des fonctionnalités avancées telles que le montage multicaméra, la correction colorimétrique et une vaste bibliothèque d’effets et de transitions, Adobe Premiere Pro est idéal pour transformer des séquences brutes en productions captivantes.

Final Cut Pro

C’est une autre puissance dans le monde du montage vidéo, exclusivement disponible pour les utilisateurs de macOS. Conçu avec une approche intuitive, ce logiciel offre des performances impressionnantes, surtout en termes de rendu et de traitement en temps réel, grâce à son optimisation pour le matériel Apple. Final Cut Pro se distingue par sa capacité à gérer de grands volumes de données de haute résolution sans compromettre la fluidité du montage. Ses outils innovants de suivi des mouvements et de montage magnétique simplifient le processus de montage, tout en permettant une créativité et une précision exceptionnelles. C’est le logiciel parfait pour ceux qui recherchent une solution robuste et intégrée sur l’écosystème Apple.

En choisissant l’un de ces deux logiciels de montage, tu assures à tes vidéos un rendu de niveau professionnel qui impressionnera ton audience.

Les conseils de Solid Rusk

Utiliser des templates

Pour démarrer rapidement et obtenir une vidéo de qualité sans trop d’effort, nous te conseillons de rechercher des templates. Sur Envato Market, tu pourras trouver une variété de modèles prédéfinis pour tout type de vidéo, te permettant de maintenir une apparence professionnelle tout en simplifiant le processus de création. Tu n’auras plus qu’à glisser tes prises de vue dans les emplacements prédéfinis. C’est un peu le Canva des vidéastes !

Demander conseil aux vidéastes

Les vidéastes, qu’ils soient amateurs ou professionnels, forment généralement une communauté bienveillante prête à partager des astuces et des conseils. Que ce soit sur des forums, des réseaux sociaux ou lors de meetups, n’hésite pas à poser des questions et à demander de l’aide et des conseils sur le matériel vidéo à te procurer. L’échange d’idées peut te permettre de surmonter des défis techniques et d’améliorer tes compétences en vidéo.

Fais-toi plaisir !

Le conseil le plus important que l’on puisse te donner est de prendre du plaisir dans ce que tu fais. La création vidéo doit être une passion avant tout. Expérimente avec différents styles, essaie de nouvelles techniques et ne te limite pas aux normes établies. Plus tu t’amuses tout au long du processus de création, plus cela se reflétera dans le résultat final, rendant tes vidéos non seulement agréables à faire mais aussi à regarder.

Ces conseils et nos recommandations en termes de matériel vidéo te permettront de débuter ou d’améliorer tes vidéos pour les rendre professionnelles. 

Article rédigé par Emeline l Prête-moi ta plume